Auriculo-Réflexologie

Formée à l'« Auriculothérapie traditionnelle » au sein du CEIN.

L'Auriculo-Réflexologie est une technique réflexe qui utilise l'oreille comme zone de projection somatique (le corps étant représenté dans son ensemble sur le pavillon auriculaire) dans un but de dépistage et de correction des troubles fonctionnels.

Cette méthode ancienne et redécouverte par le Docteur Nogier dans les années 50 a été reconnue officiellement par l'Organisation Mondiale de la Santé en 1990.

L'auriculothérapie fait partie des pratiques complémentaires non conventionnelles. Elle ne se substitue pas à un diagnostic médical, ni à un traitement allopathique.

??

Les principales indications de l'Auriculothérapie??

?-apporte un soulagement rapide, elle est donc indiquée dans toutes les algies (douleurs) physiques comme les névralgies, céphalées, cicatrices chéloïdes et lors d'une crise aigüe (tout organe)

-corrige les troubles de l'adaptation, du stress, les problèmes nerveux, car l'avantage est de pouvoir agir sur le système neuro-végétatif : insomnies, angoisses, anxiété, nervosité, agressivité, dépression légère, vertiges...

-aide lors des sevrages toxiques notamment du tabac et les addictions alimentaires

-accompagne lors des troubles neuro-dégénératifs, pathologies chroniques et longues maladies

-équilibre les conflits de latéralisation : dyslexie, bégaiement, trouble de l'écriture, énurésie...?

 

Les Séances

Les consultations d'auriculothérapie consistent en la détection puis la stimulation des points pathologiques douloureux. Ils apparaissent dans les cas de dysfonctionnement périphérique (douleur, trouble lésionnel ou fonctionnel d'un organe).

Chaque zone du corps et chaque système sont représentés à un endroit de l'oreille.

La séance dure environ 45 minutes. Le tarif est de 50€ pour un adulte et de 40€ pour un enfant de moins de 15 ans.

La fréquence des séances est espacée de 3 à 4 semaines dans les cas chroniques et de 7 à 10 jours dans les douleurs aigües.

Le nombre de séances est variable de 2 à 4 séances maximum sur un motif de consultation.

Date de dernière mise à jour : 17/05/2020